Les bonnes raisons de visiter les calanques de Marseille au départ du Vieux-Port

Visite calanques Marseille départ Vieux-Port : pourquoi cette destination ?

Marseille fait partie des villes françaises aux mille et une couleurs. Elle attire des milliers de touristes et de vacanciers chaque année, principalement en été. Si vous réfléchissez encore à votre destination pour cet été, elle est une option parfaite pour passer des vacances excitantes et inoubliables. En plus de la richesse du patrimoine touristique et culturel de cette ville qui force l’admiration, Marseille dispose aussi de fascinantes calanques qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte quand on est de passage dans cette ville. Cet article vous donne un aperçu sur ce que vous réserve une descente dans les calanques marseillaises en bateau en partant du Vieux-Port.

Les calanques de Marseille : de quoi s’agit-il ?

Une calanque est une crique rocheuse qu’on retrouve généralement dans la Méditerranée. C’est une formation géologique particulière, faite de roche calcaire enfoncée dans la terre et qui sert, dans certains cas, d’amarrage pour les navires. À Marseille, on retrouve une chaîne de 26 calanques constituant un massif. Ainsi, le massif des calanques forme alors un parc national long d’environ 20 km et qui va de Marseille à Cassis. Des plus faciles d’accès aux plus enclavées, la visite du parc marseillais des calanques est un bon plan aux mille surprises pour un séjour accompli à Marseille.

Pourquoi visiter les calanques de Marseille au départ du Vieux-Port ?

Vous avez certainement entendu parler des calanques. Eh bien, il est vraiment mieux de les découvrir vous-même pour savourer l’excitation et l’émotion qu’elles procurent. Avant tout, le parc marseillais des calanques est un imparable site touristique dont la beauté et la richesse ne laissent personne indifférent. D’ailleurs, il figure sur le top classement des plus belles calanques de France. De ce fait, Marseille se présente comme une option judicieuse qui en vaut le coût quand il s’agit de trouver un endroit émouvant pour passer les vacances en France cet été. Lorsqu’on embarque en bateau au Vieux-Port de Marseille, on peut y pratiquer une multitude d’activités comme :

  • La plongée sous-marine ;
  • L’escalade en falaise ;
  • Randonnée etc.

Une descente sous-marine

La richesse de la faune et de la flore est un principal facteur qui booste la notoriété du massif des calanques de Marseille. Elle possède une faune dense et une végétation sous-marine riche et diversifiée qui n’a rien à envier à un jardin. On y rencontre des espèces telles que les oursins, les sars, les muges, tout comme les poulpes, anémones, et mérous. En clair, une plongée dans l’espace sous-marin du parc est un réel plaisir indescriptible pour les passionnés de la vie halieutique.

Escalade au parc de Marseille

Pourquoi visiter les calanques de Marseille au départ du Vieux-Port ?

Que vous soyez amateur ou féru de la grimpe, prendre de la hauteur est une excellente idée pour s’offrir une vue panoramique sur le parc et mieux en admirer la beauté. Ainsi, il serait regrettable de ne pas profiter des conditions généreuses qu’offrent les falaises des calanques soit pour nourrir votre passion ou tout simplement pour contempler le paysage.

La randonnée : le bonus à ne pas manquer

Enfin, une dernière, mais primordiale raison de visiter les calanques de Marseille est la richesse de ses randonnées. En parlant de randonnée, il est opportun de remarquer que le parc offre une large possibilité de choix. Selon votre convenance, vous choisirez parmi les randonnées faciles de 5 km aller-retour pour le belvédère de Sugiton aux plus complexes. Avec 35 km aller-retour et au moins 2000 mètres de dénivelé positif, cette dernière option est plus réservée aux professionnels. De toutes les façons,  amateurs et professionnels de la discipline y trouvent forcément leur compte.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Archive Voyage Refuge Delaselle

Réseaux sociaux