Quelles sont les meilleures applications de randonnée gratuite sans Internet ?

Application randonnée gratuite sans Internet : notre sélection des meilleures

Les nouvelles technologies ont rendu l’accès aux itinéraires de randonnées plus facile. Désormais, que ce soit pour une randonnée à ski, à bicyclette, à raquettes de neige ou une simple marche, il existe plusieurs applications utiles pour se repérer facilement.  Certaines sont payantes tandis que d’autres sont gratuites. Dans cet article, nous vous présentons quelques applications de randonnées avec utilisation gratuite.

VisoRando, profiter d’itinéraires gratuits partout en France

L’application VisoRando permet de disposer de plus de 16 000 parcours de randonnées sur le territoire français avec des fiches minutieusement bien détaillées. Vous y trouverez donc toutes les informations nécessaires pour repérer rapidement un lieu rando à proximité de chez vous :

  • Distance ;
  • Dénivelé ;
  • Durée de la randonnée ;
  • Lieu de départ ;
  • Photographie et description du parcours ;
  • Informations pratiques ;
  • Difficulté ;
  • Accessibilité ;
  • Etc.

L’interface de l’application présente une grande facilité d’utilisation. Il est donc possible de réaliser une recherche compte tenu de sa localisation ou d’une activité spécifique. L’application permet de découvrir aussi des itinéraires de rando pédestre, de balades en raquettes et enfin des sentiers pour réaliser le VTT ainsi que le ski de randonnée.

Cependant, pour accéder aux fonctionnalités avancées, mais aussi aux cartes IGN, il est nécessaire de s’abonner à 1 € par mois afin de devenir membre du « Club VisoRando ».

Wikiloc, l’appli rando gratuite et collaborative

Wikiloc, l’appli rando gratuite et collaborative

L’application Wikiloc est parfaite pour les activités outdoor avec GPS, spécifiquement lorsqu’elles ont lieu à l’étranger. Il s’agit d’une base de données en permanence approvisionnée par les amateurs de randonnées de par le monde. Elle permet par exemple de définir des « copains d’itinéraire » avec qui on a parcouru certains sentiers.

L’application permet par ailleurs d’effectuer des recherches et de sauvegarder des itinéraires de balades en tenant compte de plusieurs filtres comme la zone géographique ou la distance de dénivelé. De fait, même sans connexion, il est possible d’avoir accès à des cartes hors ligne gratuitement, ce qui est très avantageux pour des cas de problème de réseau lorsqu’on se trouve en montagne.

Lors de la création d’un compte sur Wikiloc, il est possible de télécharger un fichier GPX d’itinéraire de rando. Celui-ci peut alors être relié à une montre connectée ou un simple GPS de randonnée.

Ceux qui désirent plus de fonctionnalités peuvent souscrire à l’offre payante de « Wikiloc Premium ». Elle leur permet une navigation sans publicité, mais la possibilité d’avoir à leur disposition des filtres pendant les recherches d’itinéraires.

Fatmap, l’appli sans Internet en montagne

Fatmap est une application beaucoup plus indiquée pour les skieurs et les randonneurs. Elle offre l’occasion de parcourir de magnifiques paysages de montagne. Ce qui la particularise est qu’elle favorise une cartographie 3D en ce qui concerne le ski de rando.

Fatmap en mode gratuit est largement suffisant pour les activités de randonnées en montagne. L’utilisateur dispose alors de plusieurs données comme :

  • L’altitude ;
  • Le degré d’inclinaison des pentes ;
  • La distance ou le risque d’avalanche.

Il faut également noter que les images d’illustration se présentent en fonction de la saison afin de favoriser une meilleure visualisation. Toutefois, pour accéder à des outils plus poussés, à des informations portant sur d’autres pays, il faut souscrire à un abonnement de 30 € par an.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Archive Voyage Refuge Delaselle

Réseaux sociaux